En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Nampcel DURANT LA GRANDE GUERRE

Commune agricole de 461 habitants selon le recensement de 1911, Nampcel subit l’occupation allemande à partir du 31 août 1914. Une partie de ses habitants étant demeurée sur place, les hommes en âge de se battre sont faits prisonniers et déportés en Allemagne. Le front étant à 1500m à vol d’oiseau, le village subit d’importants bombardements qui font des victimes tant côté allemand que côté civil.

A la fin du mois de septembre, les villageois des alentours, de Moulin-sous-Touvent notamment, y sont regroupés puis évacués. En novembre, tous les civils de la commune subissent le même sort à destination de Chauny.

Village de cantonnement de troupes allemandes qui occupent les maisons et les carrières souterraines, Nampcel devient un centre de commandement qui s’installe dans un bunker construit à cette intention : L’abri du Kronprinz.

La commune est libérée le 18 mars 1917 suite au repli allemand "Alberich". La commune redevient française pendant une année mais demeure en zone avancée sous contrôle militaire strict. Fin mai, à la suite d’une percée allemande en rive gauche de l’Oise, la commune est de nouveau envahie mais ses habitants ont eu le temps de fuir sur ordre de l'armée française et dans la crainte de vivre une nouvelle occupation. La commune est libérée le 20 août 1918 ave l’aide de bataillons de chars Renault FT (502e Régiment d’Artillerie d’Assaut).

La commune ne compte plus que 288 habitants au recensement de 1921 et ne retrouvera jamais son nombre d’habitants d’avant-guerre La commune reçoit la Croix de guerre pour citation à l’ordre de l’armée le 15 février 1921 (JO du 18 février 1921).

Maisons détruites à Nampcel vers 1915 par les bombardements français.

Liste des morts civils pour la commune de Nampcel

Aubert Lucien Amédée
Né le 8 janvier 1896 à Nampcel, maçon, interné civil français, Oise, célibataire, décédé le 8 mars 1915 à une heure du matin en la commune de Hassenberg (Allemagne). Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.

      

Noms des victimes civiles sur le monument aux morts.

carte photo allemande représentant une tombe de victimes civiles des bombardements français de septembre 1914.

   

 

 

 

 

 

 

 

Carlier Joseph
Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.

De Lalanne Léopold Marie Léon Louis Alexandre
Né à  Nantes le 29 mars 1888, époux de Marie Alphonsine Camille Guibon, il décède en son domicile à Nampcel le 19 septembre 1914. Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.

De Lalanne Marie Alphonsine Camille, née Guibon
Née à  Chauny le 5 décembre 1834, épouse de  Léopold Léon Louis Alexandre De Lallanne rentier, elle est tuée au cours d’un bombardement à Nampcel le 19 septembre 1914. Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.

Dessachy Bénoni Jean-Baptiste
Né à Nampcel le 28 février 1851, couvreur, époux de Delphine Mennessier, il décède à Noyon le 21 mars 1915 (AD60 Rp1933).

Dessachy Delphine, née Mennessier (Mennecier)
60 ans. Née à Nampcel le 9 mars 1854, fille de Victor Mennecier et d’Alexandrine Cornet, elle est l’épouse de Bénoni Dessachy, couvreur. Ils sont notés « domiciliés à Nampcel, réfugiés à Noyon après expulsion par l’armée allemande ». L’état civil de Noyon précise qu’elle a été « blessée par éclat d’obus » et est décédée à le 13 décembre 1914 à 10h00 à l’hôpital civil rue Pasteur où elle avait été transportée. Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.


Dessachy Albert
Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.

Fleury Marie Idaline née Vaillant
Née à Nampcel le 4 avril 1851, elle est notée réfugiée de Carlepont à Noyon où elle décède le 29 novembre 1915 (AD60 – Rp1933).


Hauet Georges
Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.

Meury Adrien
Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.

Sautret Isabelle, née Rollet
Née le 18 février 1889 à Ambleny, épouse de Sautret Victor Octave, elle décède le 19 septembre 1914 à Nampcel. Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.

 

Tessaint Eugénie
Son nom est inscrit comme victime civile sur le monument aux morts de la commune.