En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

frende

PlessiS-de-Roye dans la Grande Guerre

Plessis-de-Roye subit l’invasion le 1er septembre 1914 puis devient un enjeu militaire lors de la fixation du front consécutif au repli allemand après la bataille de la Marne. Du 15 septembre au 15 octobre 1914, des combats acharnés s’y déroulent tandis que s’opère la Course à la mer, notamment les 21 et 22 septembre. Face à Lassigny demeuré aux mains allemandes, les soldats français s’enterrent devant Plessis-de-Roye. Le château et l’église deviennent des cibles priviligés des tirs d’artillerie. Le 19 octobre 1915, les derniers habitants restés sur place sont évacués.

Après trente mois de répit, la commune subit une seconde invasion. L’offensive allemande lancée devant Saint-Quentin le 21 mars 1918 porte ses fruits. Le 25 mars, le Plémont est enlevé mais les forces allemandes buttent sur les anciennes lignes de 1914-1917 que les Français tiennent. Le 30 mars, une attaque française lancée depuis Plessis-de Roye parvient à stopper l’enenmi. Le Régiment d’Infanterie Colonial du Maroc se distingue dans cette action. La commune tombe cependant lors de l’offensive allemande du 9 juin 1918 qui parvient à dépasser Ressons-sur-Matz et à atteindre Méry. Le front se fige deux jours plus tard jusqu’à l’offensive générale lancée par le Maréchal Foch le 10 août 1918.

Les combats sont alors de nouveau virulents et, le 21 août, le 299e RI parvient à enlever le château puis à libérer la commune totalement détuite.

 

Liste des morts civils pour la commune de PlessiS-de-Roye

Cugnière Gilbert
Né en 1902 à Plessis-de Roye, il est le fils d’Albert et d’Angèle Cugnière, propriétaires exploitants. Il est noté « mort en occupation » sur une plaque commémorative dans l'ancienne église.

  

Frein Louis
Noté victime civile sur la plaque commémorative dans l'ancienne église.


Mme Frein Louis

Notée victime civile sur la plaque commémorative dans l'ancienne église.


Frère Henri

Noté victime civile sur la plaque commémorative dans l'ancienne église.

Villain Désiré
Noté victime civile sur la plaque commémorative dans l'ancienne église.