En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

frende

APPILLY DANS LA GRANDE GUERRE

La commune d'Appilly connaît l'invasion allemande dès le 30 août 1914. Une partie de ses habitants étant demeurée sur place, les hommes en âge de se battre sont faits prisonniers et déportés en Allemagne.

Située à l'arrière du front, Appilly devient une plate-forme de transfert d'hommes et de matériel militaires utilisant la voie ferrée et le canal latéral à l'Oise pour alimenter le front de l'Oise. De fait, la commune est la proie des bombardements aériens français.

La commune est libérée le 18 mars 1917 suite au repli allemand "Alberich" mais ses habitants ont été déplacés, les "bouches inutiles" vers Noyon, les autres à l'arrière des nouvelles lignes. La gare d'Appilly est à ce titre le lieu de départ des nombreux déportés noyonnais vers le Nord.
La commune redevient française pendant une année mais demeure en zone avancée sous contrôle militaire strict.

Le 24 mars 1918, trois jours après l'offensive allemande au départ de Saint-Quentin, la commune est de nouveau envahie mais ses habitants ont eu le temps de fuir sur ordre de l'armée française et dans la crainte de vivre une nouvelle occupation.
La commune est libérée le 2 septembre 1918.

 

MORTS CIVILS Pour la commune d'appilly

Blanchette Edmond
Mort des suites de la guerre.
 

Boissadier Georges Charles Albert
Né à Appilly le 15 novembre 1914, fils du cultivateur Georges Louis Narcisse Boissadier et de Marie Cécile Alphonsine Thuillier. Il décède au domicile de ses parents rue de la Petite Pâture le 10 novembre 1915 à trois heures et demie de l’après-midi, tué par fait de guerre.

 

Boissadier Marie Cécile Alphonsine, née  Thuillier
Née à Appilly le 3 août 1894, cultivatrice, elle décède en son domicile rue de la Petite Pâture le 10 novembre 1915 à trois heures et demie du soir avec son fils.

 

Cavallier Désiré Joseph Alber
Né à Appilly le 10 mai 1885, décédé au domicile de sa mère rue du Moulin le 13 juin 1919, mort des suites de la guerre.

 

Dantigny René Alfred Désiré
Mort des suites de la guerre le 20 avril 1922.

 

Delavierre Henri

 

Dollez Anatole

 

Lemière Henri

 

Thirel Eugène