En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

machemont DANS LA GRANDE GUERRE

Machemont connaît l'invasion le 30 août 1914 et subit l'occupation allemande jusqu'au 15 septembre suivant. Passé aux mains françaises au lendemain de la victoire sur la Marne, la commune est proche de la zone de combat durant trente mois. Les troupes qui s'y installent laissent de nombreuses traces de leur passage notamment en érigeant des monuments commémoratifs près de l'église et à Montigny, en construisant des ouvrages fortifiés dans la forêt face à la ferme de la Carmoye et en investissant les carrières de Montigny où elles trouvent refuge.

 
 De nombreuses traces de casernement sont encore visibles sur ce site de cantonnement, ainsi que de nombreuses sculptures de qualité. Avec le départ des Allemands du département de l'Oise, en mars 1917, la commune n'est plus sous le feu de l'ennemi et n'est plus qu'un lieu de passage.  

 Les troupes réinvestissent les lieux temporairement lors des offensives sur la Picardie de mars à avril 1918 puis sont rejetées au-delà de la rivière lors de la Bataille du Matz entre le 9 et le 11 juin 1918. La commune demeure sous la coupe allemande jusqu'au 10 août 1918, date à laquelle l'offensive générale française la libère définitivement.

 

Liste des morts civils pour la commune de machemont

 

Camus Juliette
Né le 8 août 1896 à Machemont, elle est notée réfugiée de Machemont à Senlis où elle décède le 18 septembre 1918 (AD60 – Rp 1933).

 

Testu Mathilde
Née à Machemont le 5 juillet 1940, elle est notée réfugiée de Versigny à Senlis où elle décède le 26 avril 1918 (AD60 – Rp1933).