En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Verberie DANS LA GRANDE GUERRE

Verberie connaît l'invasion allemande le 1er septembre en début d'après-midi. Le pont sur l'Oise a sauté et le village est frappé par un bombardement par l'artillerie allemande qui tue deux soldats français et quatre anglais et en blessent d'autres. Les civils de la commune organisent une ambulance dans l'usine Arcelaine et y soignent un civil et douze soldats. Un quartier de la commune connait un incendie pendant les combats, puis les commerces sont soumis au pillage par les troupes d'invasion.
Un pont de bateaux couverts de planches est aussitôt érigé sur la rivière.

La commune subit un second incendie dans la nuit du 9 au 10 septembre, jour du repli allemand sur Compiègne. A leur départ, les pionniers allemands font sauter le pont sur l'Oise.

Le 10 septembre, Verberie est libéré par les troupes françaises.

 

Liste des morts civils pour la commune de Verberie

 
Crinon Elysée
D'après le docteur Debacq, ce propriétaire et directeur de la scierie de Verberie est tellement maltraité par les Allemands qu'il en décède le 27 septembre 194.

 

Huart Adolphe Louis
Né le 23 janvier 1917 à Verberie, il est noté réfugié à Verberie où il décède le 5 février 1917 (AD60 – Rp1933).

 

Nogent Louis Marcel Joseph
Né le 30 septembre 1916 à Verberie, noté sans résidence réfugié à Verberie où il décède le 13 avril 1917 (AD60 - Rp1933).