En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

monchy-humieres DANS LA GRANDE GUERRE

Monchy-Humières connait l’invasion allemande le 31 août 1914 puis une occupation jusqu’au 10 septembre suivant, date à laquelle les troupes allemandes se replient en rive gauche de l’Oise.
Malgré la reprise de l’offensive allemande sur la vallée de l’Oise, Monchy-Humières demeure français jusqu’à la fin de la guerre mais subit quelques bombardements en raison du cantonnement des troupes.
Si, le repli allemand de mars 1917 éloignera le front pendant une année, l’offensive allemande du 21 mars 1918 accentue la présence militaire à Monchy-Humières et conduit à l’évacuation des civils en raison des combats dans le Noyonnais de mars à juin 1918.
Le château de Monchy-Humières devient le QG du 34e Corps d’Armée du général Nudant. Il reçoit la visite le 6 mai 1918 du président du conseil et ministre de la guerre Georges Clemenceau accompagné du général Humbert commandant la 3e Armée.

Durant la bataille du Matz (9 – 11 juin 1918) Monchy-Humières subit des bombardements qui détruisent notamment la sucrerie. L’offensive générale alliée lancée le 11 août suivant éloignera progressivement le front de la commune.

Liste des morts civils pour la commune de monchy-humieres

Dupuis Gaston
Il est tué le 31 août 1918 route de Monchy-Humières à Rémy et noté sur le monument aux morts de la commune avec la mention « assassiné par les Allemands ».
Le tome 1 des Rapports et procès-verbaux d’enquête de la commission instituée en vue de constater les actes commis par l’ennemi en violation du droit des gens (1915) relate les circonstances de son décès : « Quand les Allemands pénétrèrent, le 31 août, dans le village de Monchy-Humières, un groupe d’une quinzaine de personnes se tenait dans la rue et les regardait arriver. Aucun acte de provocation ne fut tenté à l’égard de l’envahisseur, mais un officier crut entendre quelqu’un prononcer le mot « Prussien ». Aussitôt, il fit sortir trois dragons de la colonne et leur ordonna de tirer. Le jeune Gaston Dupuis fut tué, le sieur Grandvalet eut l’épaule droite traversé par une balle, et une petite fille de quatre ans, appartenant à une famille de réfugiés de Verdun, fut légèrement blessée au cou ».

 

Honoré Léontine née Vermant
42 ans, née à Monchy-Humières, elle est notée réfugiée de Monchy-Humières à Clermont où elle décède le 24 septembre 1918 (AD60 – Rp1933).