En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Nogent-sur-oise DANS LA GRANDE GUERRE

Lors de la ruée allemande, Nogent-sur-Oise est l'une des étapes de l'itinéraire d'une colonne allemande. Le 2 septembre 1914, cinq dragons embusqués à un carrefour de Nogent-sur-Oise, font feu sur les uhlans, tuant deux chevaux et faisant deux prisonniers.
Au Pont-Royal, une peloton de 52 fantassins tirent sur les premiers allemands puis se retirent sur Creil. Le pont sur l'Oise saute peu après.
En représailles, les Allemands brûlent plusieurs maisons rue Carnot et rue Gambetta. Les Allemands quittent la ville quelques jours plus tard. Nogent-sur-Oise ne sera plus inquiétée hormis par le survol d'avions en 1918.

 

Liste des morts civils pour la commune de Nogent-sur-oise

Alexandre Auguste
57ans. Fils d’André Alexandre et de Louis Desaimp, il est né 15 février 1857 à Nogent-sur-Oise.  Il était domicilié au 4, rue Gambetta à Nogent. Selon le rapport de l’audition d’Ernest Georges, adjoint au maire de Creil, on le trouve mort à Creil le 3 septembre 1914, au carrefour de la rue Gambetta et de la rue Carnot. Louis Fortin dira dans son audition : « Le 3 septembre au matin, j’ai vu, rue Gambetta, à une cinquantaine de mètres de la limite des territoires de Creil et de Nogent et en face de la rue Carnot, le cadavre de M. Alexandre, étendu à terre ; il avait le crâne défoncé. La blessure avait certainement été produite par des coups de hache ou par des coups de crosse ». Le rapport départemental mentionne à Creil « 5 tués : Alexandre ayant 57 ans qui avait mis les Allemands en joue avec sa pipe ». Son nom ne figure sur aucun monument aux morts.